L’OGEC

Un OGEC est une association (loi 1901) gestionnaire d’un établissement privé de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’État.
Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Fort du travail accompli par les équipes précédentes, l’OGEC s’engage pour l’avenir par une gestion qui se doit rigoureuse et efficace.

Aussi pourrait-on assez justement parler
d’école « associative ». Nous souhaitons qu’elle soit accueillante, accessible à tous, que chacun (enfants, éducateurs, parents) trouve sa place et s’y épanouisse.

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Les membres de l’OGEC

Ses missions

Dans le cadre de la législation scolaire et du respect des statuts de l’enseignement catholique, le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

  • la gestion économique et financière :
    Avec le chef d’établissement, l’OGEC détermine un budget (il est fonction du montant des scolarités, des subventions et des dépenses prévues), règle les factures (matériel pédagogique, manuels scolaires, fuel, électricité…) et tient la comptabilité.
  • la gestion sociale :
    L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant (surveillance, aide-maternelle, EVS, entretien) : embauche, établit les contrats de travail, rémunère, déclare, tout en respectant les conventions collectives. Un cabinet d’expertise comptable est chargé de cette mission. Le personnel enseignant est rémunéré par l’État.
  • la gestion immobilière
    Elle comprend l’entretien, la mise en sécurité, l’aménagement, la rénovation et parfois même la construction des bâtiments.

Ses ressources

Elles proviennent de subventions municipales qui concourent à couvrir les dépenses de fonctionnement, mais aussi des contributions familiales qui prennent en charge les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

L’OGEC est habilité à recevoir des dons, par l’intermédiaire de l’ALDEC qui peut délivrer des reçus fiscaux.

Et concrètement ?

L’OGEC se mobilise e pour l’organisation de :

  • L’Assemblée Générale :
    Elle permet de présenter le programme pédagogique à venir, les projets du corps enseignant, les résultats financiers de l’année passée mais aussi les projections sur l’année en cours et les évolutions tarifaires. L’élection du bureau de l’OGEC est également réalisée à cet instant, rejoignez-nous!
  • De réunions mensuelles :
    Les réunions courantes nous permettent d’avancer sur les projets en cours et de faire un point régulier sur l’école.
  • Des journées travaux bis-annuelles:
    Elles permettent d’effectuer de petits travaux de peinture, menuiserie, plomberie, électricité … le tout accompli dans une ambiance fort sympathique.
  • Des journées Portes Ouvertes de l’École :
    L’OGEC se rend disponible lors des Journées Portes Ouvertes de l’école afin de renseigner les parents sur le fonctionnement de l’Établissement.
  • De la Fête de l’École :
    Nous rejoignons l’APEL lors de la Fête de l’École afin de les aider dans la mise en place des différents espaces et la tenue des stands  de la kermesse dans la journée.

LES MEMBRES DE L’ACTUEL CONSEIL D’ADMINISTRATION

Des membres bénévoles parmi les parents d’élèves ou amis de l’établissement et des membres de droit (le président de l’APEL, le chef d’établissement, des représentants de l’autorité de tutelle et de la mairie).

lE bUREAU

  • Présidente                           Solène DEMANGEL
  • Trésorière Encaisseur    Virginie BRUYAS
  • Trésorière Payeur            Sophie PERRON et Vincent RIOU (adjoint)
  • Secrétaire                            Floriane FUMINI

leS MEMBRES ACTIFS

  • Alexandre LANDY
  • Michael OLMEDO
  • Sophie DIZIAIN
  • Elodie SIPPEL
  • Quentin RUFFAUT
  • Olivier DESSEIGNE
  • Roxane RICARD

lES MEMBRES DE DROIT

  • Le chef d’établissement : Maxime LE LAY
  • La présidente de l’APEL : Aurélie CHAUMAZ
  • Monsieur le directeur diocésain ou son représentant
  • Monsieur le président de l’UNIOGEC ou son représentant