Notre identité

L’histoire de notre école a commencé il y a bien longtemps, vers 1895…
Une fusion, un changement de nom en 2001 et quelques déménagements plus tard, nous voici aujourd’hui dans une belle école vivante grâce à tous ses élèves, à tous ses enseignants et tous les parents…

En 2020, l’école s’attache à accueillir les enfants en les accompagnant dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet d’établissement

De la maternelle au CM2, un même chemin pour grandir, chacun son rythme…

Le projet éducatif (d’école) est orienté pour 3 ans sur la communication. Il s’articule autour de plusieurs axes qui seront accentués à tour de rôle chaque année : l’apprentissage précoce de l’anglais et l’ouverture à d’autres langues étrangères (y compris langue des signes), utilisation des techniques numériques, expression par l’art (chorale, cinéma, théâtre, danse, arts visuels).

Nous appartenons à l’enseignement catholique dont le projet est d’accueillir chacun comme il est, enfants et adultes. C’est grandir ensemble pour apprendre et pour réussir en vivant avec les autres. Des actions à visée caritative nous accompagneront chaque année, comme le Bol de Riz pendant le temps de Carême.

L’école Floryce BLANCHERY offre un chemin pour grandir, parce que nous croyons que l’école est un lieu de vie, de croissance, d’appartenance et d’existence.

Tout au long de ce même chemin pour grandir, l’enfant apprend à vivre avec les autres et à devenir une personne responsable :

  • en installant des références et des repères : rituels du matin, les formules de politesse et le respect des adultes comme des camarades, vie d’un groupe, acceptation de la différence, etc.
  • en favorisant la prise de responsabilités : responsabilités quotidiennes dans chaque classe, disponibilité pour aider les adultes, élection de délégués et conseil des enfants, etc.

Tout au long de ce même chemin pour grandir, l’enfant acquiert des savoirs, développe des compétences et fait fructifier ses talents :

  • en favorisant la concentration, le goût de l’effort, du travail rigoureux et efficace : activités diversifiées, multiplication des supports d’apprentissage, apprentissage de méthodes pour apprendre et travailler de plus en plus efficace.
  • en permettant la confiance en soi par une attention des adultes portée à chacun : écoute, bienveillance des adultes vis-à-vis des enfants et participation active dans les apprentissages.
  • en développant des démarches d’apprentissage personnalisées : accompagnement individualisé pour suivre le rythme de l’enfant, ceux en difficultés comme ceux qui réussissent plus facilement, l’enfant peut construire des outils, des méthodes qui lui permettent d’apprendre et de grandir.

  • en accompagnant au plus près ceux qui éprouvent des difficultés : aide personnalisée les mardis et les jeudis, stages pour les plus grands aux vacances, aide spécialisée deux fois par semaine, mise en place de contrats personnalisés, travail en collaboration avec les professionnels de l’éducation qui accompagnent l’enfant.
  • en valorisant les talents de chacun : exposés, présentations multimédias, expressions sur le site Internet de l’école, projets arts visuels dans les classes et puzzle mural de l’école.

Tout au long de ce même chemin pour grandir, l’enfant s’ouvre sur le monde extérieur :

  • en participant à des sorties, des classes découvertes : sortie sur le terrain, spectacles culturels, classes de découvertes en sciences.
  • en s’impliquant dans des actions diverses et variées sur la commune : commémorations, manifestations au 8 décembre, Carnaval, Portes Ouvertes, Conseil municipal des enfants.
  • en utilisant les nouveaux outils informatiques et Internet : présenter son école aux autres sur le site Internet, rallye Internet, éducation au monde de la vidéo et utilisation de caméras.

Tout au long de ce même chemin pour grandir, l’enfant apprend à connaître son corps :

  • en participant à des activités éducatives et sportives comme la piscine, le volley-ball, l’endurance, le basket-ball et la gymnastique.

Tout au long de ce même chemin pour grandir, l’enfant s’éveille à l’intériorité :

  • en participant aux séances de culture chrétienne ou d’éveil à la foi : un parcours de la maternelle au CM2 avec des activités ludiques qui construisent la culture commune en respectant l’itinéraire de chaque enfant.
  • en rencontrant le prêtre référent de la paroisse pour une meilleure interactivité
  • en vivant les temps forts de la liturgie : célébrer, chanter et prier en classe et avec le groupe-école, en respectant l’itinéraire de chaque enfant.
  • en s’investissant dans des actions caritatives : pendant le temps du Carême, dans des manifestations ponctuelles lorsque l’école est sollicitée.

Ensemble, nous prenons ce même chemin pour grandir, avec nos talents, nos vies, notre soif d’apprendre et de réussir, nos convictions, nos valeurs et nos espérances.

La sécurité – VIGIPIRATE

Retrouvez les documents concernant la sécurité au sein de l’école.