OGEC

L’OGEC de l’Ecole Floryce Blanchery

Un OGEC est une association (loi 1901) gestionnaire d’un établissement privé de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Fort du travail accompli par les équipes précédentes, l’OGEC s’engage pour l’avenir par une gestion qui se doit rigoureuse et efficace.

Aussi pourrait-on assez justement parler d’école « associative ». Nous souhaitons qu’elle soit accueillante, accessible à tous, que chacun (des enfants, éducateurs, parents) trouve sa place et s’y épanouisse.

Ses missions :

Dans le cadre de la législation scolaire et du respect des statuts de l’enseignement catholique, le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

  • la gestion économique et financière :
    Avec le chef d’établissement, l’OGEC détermine un budget (il est fonction du montant des scolarités, des subventions et des dépenses prévues), règle les factures (matériel pédagogique, manuels scolaires, fuel, électricité…) et tient la comptabilité.
  • la gestion sociale :
    L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant (surveillance, aide-maternelle, EVS, entretien) : embauche, établit les contrats de travail, rémunère, déclare, tout en respectant les conventions collectives. Un cabinet d’expertise comptable est chargé de cette mission. Le personnel enseignant est rémunéré par l’Etat.
  • la gestion immobilière :
    Elle comprend l’entretien, la mise en sécurité, l’aménagement, la rénovation et parfois même la construction des bâtiments.

Ses ressources : 

Elles proviennent de subventions municipales qui concourent à couvrir les dépenses de fonctionnement, mais aussi des contributions familiales qui prennent en charge les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

L’OGEC est habilité à recevoir des dons, par l’intermédiaire de l’ALDEC qui peut délivrer des reçus fiscaux.